la truite
LA TRUITE
Le terme truite est un nom vernaculaire ambigu désignant plusieurs espèces de poissons de la famille des salmonidés.
Les truites vivent dans des eaux claires et vives, on les trouve principalement en Amérique du Nord, en Europe dans le nord de l'Asie et dans les rivières de l'Atlas au Maroc. Elles ont été également introduites en Australie et en Nouvelle-Zélande au XIXe siècle. Selon les espèces, la durée de vie peut varier de 7 ans à plusieurs dizaines d'années. Certains individus atteignent une trentaine de kilogrammes .
Les truites n'ont pas d'épines dans les nageoires, et elles possèdent toutes une nageoire adipeuse à l'arrière, proche de la queue, qui est une caractéristique commune à tous les salmonidés.
Bien que la plupart des truites vivent exclusivement en eau douce, certaines espèces (Oncorhynchus mykiss et Salmo trutta ou fario notamment) présentent des spécimens qui passent leur vie adulte dans l'océan et remontent les rivières pour se reproduire, à l'exemple des saumons.
Les truites sont carnivores. Elles se nourrissent principalement de vers et d'insectes, mais les espèces et les spécimens les plus imposants chassent également d'autres poissons, particulièrement les vairons.
La truite saumonée est une appellation de truites le plus souvent de truite arc-en-ciel d'élevage, ayant la chair couleur saumon du fait de leur alimentation.
Les qualités gustatives de la truite sont largement reconnues. La pêche de la truite peut également se pratiquer comme un sport, notamment avec le no-kill.
Des œufs fécondés sont placés sur des frayères artificielles, et des alevins sont élevés et relâchés dans les rivières, pour participer au repeuplement de milieux dégradés, menacés ou surexploités. Néanmoins, si ces pratiques sont souhaitables et bénéfiques lorsqu'il s'agit d'espèces autochtones, elles ne contribuent pas à la sélection naturelle, peuvent poser des problèmes de diversité génétique et sont néfastes lorsqu'il s'agit d'introduire des espèces exogènes, ou des poissons susceptibles d'être anormalement porteurs de maladies ou parasites.
Par exemple, en France :
- l'introduction de la truite arc-en-ciel, souvent pour répondre à une gestion à court terme de la ressource halieutique, provoque à terme la disparition de la truite fario avec laquelle elle entre en concurrence alimentaire ;
- l'introduction massive et répétitive de truites farios de souche « atlantique » (généralement en provenance d'élevages danois) est la cause de la quasi-disparition de la truite fario de souche « méditerranéenne » à cause de la « pollution » génétique due au métissage. De rares groupes sont restés génétiquement « purs », essentiellement dans les rivières corses.
Pour tenter de remédier à cet état de fait, de nombreuses AAPPMA, outre des mesures de protection du groupe local (augmentation de la maille, création de parcours no-kill...) ont mis en place des structures de production et d'élevage de la souche locale.
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
La truite Fario (salmo trutta fario) se rencontre partout en Europe, dans les eaux fraîches et riches en oxygène (torrents, ruisseaux, rivières ne dépassant pas 18°). Elle se plait dans les eaux vives. Elle est très sensible à la pollution et à une température trop élevée, ce qui fait qu'elle occupe essentiellement la zone supérieure des cours d'eau (zone amont). C'est l'espèce autochtone de notre pays.
Sa durée de vie est de 5 ans en moyenne mais peut atteindre 10 à 15 ans. Elle atteint sa maturité à l'âge de 3 ans. Sa taille va de 30 à 70 cms, et même plus : un spécimen de 95 cm pour 11 Kg 850 a été pris dans les gorges du Verdon
en août 1992 (record français)
La truite a un corps musclé, adapté aux courants, ce qui en fait un poisson à la nage très rapide (plus de 10 km/h).
Sa robe est plus ou moins recouverte de points noirs et rouges, et également parfois zèbrée, suivant l'habitat et la région. En ce qui concerne la franche-comté, elle est de souche méditerranéenne, présentant en général une majorité de points noirs et des zébrures.
Habitat :
elle aime les amortis de courant les herbiers, une berge creuse, amorti d'un rocher. Elle a besoin d'une zone lui apportant sécurité (gite) et nourriture (poste de chasse).
Elle est solitaire et défend son territoire avec force. Celui-ci découle directement de sa la taille. Plus une truite est grosse plus son territoire est important.
Reproduction :
Elle se reproduit en hiver, en déposant ses oeufs sur des graviers, dans un endroit peu profond. Le mâle les féconde, puis la femelle enfouit les oeufs. De cette frayère, les alevins naîtront de 8 à 10 semaines plus tard et resteront sur place pendant deux mois environ.
Nourriture :
Dotée d'un appétit féroce, son régime alimentaire est constitué entre autres de nombreux invertébrés. Elle se nourrit d'insectes aquatiques, terrestres et volants, de larves, vers, etc.... Carnassière, les poissons constituent également un met de choix ; les vairons, chabots, tuitelles et autres petits poissons vivant dans le même milieu sont très prisés.
Elle peut se nourrir en surface (gobage), entre deux eaux, et sur le fond (larves, crevettes, gammares, petites bêtes...)
Vue :
Sa vue est apte à percevoir une proie très vite, même dans un fort courant. Sa ligne latérale lui permet de percevoir différentes vibrations, un déplacement, un courant.